Reliure Devel

Présentation - Fabrication d'une couverture

Coupe des cartons et des cartes

Découpe des cartons au préalable doublés avec du papier kraft.
Le carton celloderme est choisi en fonction de l’épaisseur et du poids de chaque volume, de 15, 24, 30 et 40 dixièmes d’épaisseur. La carte à dos fait 320 à 420 grammes minimum.
La toile est encollée avec une colle PVA lisse, posée sur une table lumineuse permettant de centrer le titrage et de positionner la carte et les cartons. Nous posons un antivol si le client le demande. En tête et en queue de carte, une ficelle de 3 millimètres ou une lanière de cuir est placée comme renfort de coiffe. La toile est rembordée avec une rembordeuse pneumatique. Le bloc livre est emboîté et repincé à chaud pour une reliure Bradel. Sinon, il est emboîté dans la couverture.
Pour les reliures en cuir, encollage à la colle de pâte. Le séchage s’effectue sous poids.
Une dernière vérification de l’exactitude des consignes est effectuée avant le contrecollage.
Cette opération consiste à l’encollage de la première et de la dernière garde volante sur le carton de la deuxième et de la troisième de couverture.

Préparation des couvertures

Les couvertures sont reçues en rouleau et nous les découpons à des tailles standard afin d'obtenir pour chaque dimension de livre, des couvertures adaptées. Nous avons un éventail de couleurs afin de satisfaire les exigences de tous nos clients.

Dorure main

Pour une dorure à la main sur un livre en peau, il faut appréter le dos pour une bonne accroche de l’or véritable 18 carrats.
Ici, la dorure main est au film noir suite à la demande spécifique du client.

Dorure machine

La machine System III permet de dorer avec deux polices de caractère : Bâton et Elzevir. Il y a la possibilité de dorer en différentes couleurs (blanc, or, noire, rouge, vert, bleu etc.) et de titrer en long et classique.